Journées d’études 2003

Journées d’études 2003

L’américanisme en Suisse au XXIe siècle: Priorités et défis
Die Schweizer Amerikanistik im 21. Jahrhundert: Prioritäten und Herausforderungen

Université de Berne | Universität Bern | Seminarraumpool von Roll | 14.-15. März 2003

Organisatrices | Organisatorinnen
Theres Gähwiler | Elizabeth Reichel-Dolmatoff | Hans-Rudolf Wicker | Ueli Hostettler

Du 14 au 15 mars 2003, la Société suisse des Américanistes organise ses traditionnelles journées d’étude. Elles auront lieu à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Berne. Sous le titre “L’américanisme en Suisse au XXIe siècle: Priorités et défis”, des conférences et des tables rondes évoqueront le présent et le futur de l’américanisme suisse. Les recherches en cours, ainsi que celles qui sont à réaliser à travers les Amériques (Nord, Centre et Sud) en anthropologie, archéologie, ethnohistoire et autres disciplines connexes seront présentées afin de discuter de la construction d’un américanisme pertinent pour la Suisse et pour la collaboration scientifique entre la Suisse et les Amériques.

Les Journées d’étude de 2001 furent consacrées aux recherches pionnières menées par des américanistes suisses du passé, celles de 2003 analyseront les tendances de l’américanisme d’aujourd’hui et amèneront une réflexion sur les priorités pour le futur. Elles incluront la discussion de quelques défis et enjeux académiques classiques, toujours d’actualité, de l’américanisme. De nombreux thèmes seront abordés tels que les recherches sur l’évolution socioculturelle des Amériques, le renforcement de l’américanisme et la consolidation de la collaboration entre l’Amérique et la Suisse au niveau universitaire, ainsi que des sujets socioculturels et socio-écologiques propres à notre époque (effets de la globalisation, perte de la diversité culturelle et biologique, conflits ethniques,…etc.).

Dans un même temps, nous procèderons à une évaluation critique des bases théoriques et méthodologiques de l’américanisme, rendue nécessaire par l’émergence de nouveaux courants. Les conférences et résultats des tables rondes de ce congrès seront publiés dans le Bulletin de la Société suisse des Américanistes. Les langues officielles sont le français, l’allemand, l’espagnol, l’anglais et le portugais. Chaque communication comportera 20 minutes de présentation suivies de 10 minutes de discussion.

Toute personne intéressée par cette manifestation est cordialement invitée à se joindre à nous. Aucun frais d’inscription ne sera perçu. Afin de faciliter l’organisation de ces journées et de vous tenir informé, nous vous saurions gré de prendre contact à l’adresse mentionnée ci-dessous. Vous pouvez également adhérer à notre Société en vous référant aux mêmes personnes ou au Secrétaire général. Bienvenus donc, et au plaisir de vous rencontrer.

Programme [actualisée le 07.03.03] (PDF:96KB/3 pages)
TOP