parcours

La Société suisse des Américanistes a été fondée en 1949. A ses débuts, elle regroupait essentiellement des anthropologues et des ethnologues suisses qui conduisaient des recherches dans les trois Amériques. Par la suite, la Société a intégré des membres d'autres pays et s'est ouverte à de nombreuses disciplines comme la géographie, l'art, l'histoire, la littérature, la sociologie, l'économie, etc.

Elle réunit « les personnes qui s'intéressent aux trois Amériques » afin de générer « une meilleure connaissance scientifique et humaine de ces trois sous-continents, notamment de leurs composantes multiculturelles » (art. 3 des statuts de la SSA).

Actuellement elle compte environ 300 membres (individuels ou collectifs) et elle dispose d'une importante bibliothèque hébergée par le Musée d'ethnographie de Genève.

La Société suisse des Américanistes, dont le siège se trouvent a Genève, a pour but de réunir les personnes qui s’intéressent aux trois Amériques, en recherchant en particulier le concours actif de membres originaires de ces régions, et de promouvoir une meilleure connaissance scientifique et humaine des domaines relevant de l'anthropologie et de l'ethnologie. Elle y contribue par la publication d'un Bulletin annuel, comprenant des articles en français, en allemand, en anglais, en espagnol et en portugais.

Aujourd'hui, la société veut augmenter son impact et ouvrir ses activités à un public plus large.

En plus des activités strictement pédagogiques comme les séminaires, les conférences et la publication du Bulletin, considérés comme essentiels augmenter son offre pour: enrichir les propositions de production culturelles et universitaires structures associatives et les individus non qualifiés: soutenir la recherche et des conférences ou des colloques et des documents audiovisuels artistiques afin d'obtenir une image plus complète, créer des interfaces ou des champs d'action pour sensibiliser un plus large publique aux questions évoquées et défendues par la SSA. Ces nouveaux objectifs de SSA sont en parfait accord avec les missions des Académies Suisses et le "pôle : science-ville".

La SSA est une organisation à but non lucratif dont le financement dépend en sa majorité des contributions payées par ses membres, leurs projets bénéficient également du soutien financier de l'ASSH.

Vous pouvez devenir membre de notre Société et de soutenir nos programmes et projets.

TOP