Rapport annuel d'activités 2009

Activités Scientifiques

 

Manifestations

2009 a été marquée par la commémoration, tout au long de l’année, des 60 ans de la Société Suisse des Américanistes (SSA) avec diverses manifestations. La première activité de l’année a été la présentation du livre La blessure du nom de Philippe Chanson, membre de la SSA, le 21 janvier 2009 au centre culturel Tierra Incógnita.

 

La SSA a coordonné la manifestation Peuples autochtones du 18 au 29 mars à travers des projections de films, des débats, des invités et des activités culturelles. L’activité a été de qualité et a rencontré un grand succès.

 

Amérique Noires

Le groupe de Travail Afro-descendants a organisé la première Rencontre pluridisciplinaire Amériques Noires: Réflexions, 1ère rencontre pluridisciplinaire sur les populations américaines d’origine africaine du 13 au 20 mai avec des invités renommés comme: Laënnec Hurbon et Carlton Rara (Haïti), Carlos Agudelo (Colombie), Aline Helg (Suisse) entre autres.

 

Ateliers d’édition

La SSA a organisé un atelier d’édition avec la collaboration de la maison d’édition Pre-textos en Espagne, l’atelier pluridisciplinaire Abanico et Tierra Incógnita. Le premier module a eu lieu du 27 au 29 avril et le deuxième du 13 au 16 octobre; animés par l’éditeur espagnol Manuel Borrás et l’écrivain et éditeur colombien Rómulo Bustos.

 

Hommage à René Fuerst

Une collaboration intéressante a débuté entre la SSA et le Musée des Suisses à l’étranger (Château de Penthes). La SSA y a organisé le 18 novembre l’hommage à René Fuerst, son plus ancien membre, avec la présence du Président Claude Auroi et du directeur du Musée Anselm Zurfluh.

 

Université de Saint-Gall

Aline Helg a présenté une conférence dans le cadre des Journées Hispaniques sur les Latinos aux Etats-Unis, le 27 et 28 novembre, organisées par l’Université de St. Gall.

 

 

Projets Scientifiques

 

Publications

Une édition hors-série du Bulletin de la SSA est sortie de presse en octobre, avec des articles issus de la rencontre Amériques Noires : Réflexions. Ce numéro hors-série propose une série d’analyses sur l’oralité et la résistance culturelle des afro-descendants dans les Amériques, ainsi qu’une section grand-public avec un reportage photo des événements du mois de mai et de poèmes.

Cette publication a été distribuée dans des lieux clés, et a très bien circulé par le réseau internet et Open Access. Elle rencontre un bon accueil, surtout qu’elle inaugure une nouvelle image.

 

Fichier d’échanges

Un important travail a été réalisé pour mettre à jour les fichiers d’échanges de publications avec les institutions et bibliothèques en Suisse et dans le monde. Ce travail a duré plus d’un an et a été réalisé bénévolement par M. Leonid Velard.

 

 

Relations Internationales

 

CEISAL

La SSA est membre du comité du CEISAL (Consejo europeo de investigaciones sociales de América latina) depuis 2007. Sabine Kradolfer a participé à une réunion de coordination, ainsi qu’à l'assemblée générale et à la réunion annuelle du comité de CEISAL à Oporto le 29 mai.

 

Le Groupe de Travail Mouvements Autochtones dans les Amériques a co-organisé un symposium lors du congrès RAM 2009 qui du 29 septembre au 2 octobre 2009 à Buenos Aires.

 

53 ICA, Mexique

Sabine Kradolfer et Ueli Hostettler ont participé au Congrès International des Américanistes qui s’est tenu au Mexique du 19 au 24 juillet.

 

 

Relations Publiques et Présidence

 

Le Président Claude Auroi a inauguré plusieurs des événements organisés pour célébrer les 60 ans de la société et a présidé l’Assemblée générale du 7 avril, ainsi que les comités qui se sont tenus durant l’année.

 

Il a également assisté a différents événements publics, dont la conférence-rencontre au Musée d’Ethnographie de Genève le 11 décembre présentant le nouveau responsable de la collection américaine

 

 

Activités Administratives

 

Le secrétariat général et le secrétariat sont toujours assumés par le centre culturel Tierra Incógnita. La collaboration est efficace et a permis, par synergies, d’organiser de nombreuses activités.

 

TOP