Rapport annuel d'activités 2014

Activités Scientifiques

 

1. JOURNEES SCIENTIFIQUES • “Culture, Economy, Participation and Governance in Latin American Cities”.

(Responsable Yanina Welp) La conférence "Culture, économie, participation et gouvernance dans les villes d'Amérique latine" a eu lieu à Aarau, vendredi 21 et samedi 22 février 2014.

La conférence était organisée par le Centre d'Etudes de la Démocratie Aarau (ZDA) à l'Université de Zurich, la Société Suisse des Américanistes et le programme d'études supérieures «La dynamique de la gouvernance transculturelle et la gestion en Amérique latine», qui est une initiative du Centre Suisse-­- Amérique latine à l'Université de Saint-­-Gall (CLS HSG), de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), du Centre pour le développement et de l'environnement à l'Université de Berne (CDE UNIBE) et de l'Université de Genève (UNIGE).

La thématique centrale de la conférence a porté sur les processus de décentralisation en cours en Amérique latine dans les villes et les zones urbaines.

Parmi conférenciers il y a eu la présence d'universitaires bien connus de Suisse, d'autres pays européens, des Etats-­-Unis et de l’Amérique latine, comme les Prof. Daniel Kübler (Université de Zurich et ZDA), Dr Anita Breuer (Institut allemand de développement), Prof. Flavia Freindenberg (Directeur et chercheur à l'Instituto de Iberoamérica de la Universidad de Salamanca), Prof. Laurence Whitehead (Université d'Oxford), Prof. Benjamin Goldfrank (Whitehead School of Diplomacy et relations internationales) et Prof. Andrés Hernández Quiñonez (Universidad de los Andes, Colombie).

Plus de 50 participants ont assisté à la conférence et l'ouverture de l'événement a été confiée à Jolanda Urech, maire d'Aarau, et Andreas Glaser, professeur à l’Université de Zurich et directeur du Centre de recherche sur la démocratie directe au ZDA.  

Processus de la mémoire dans la littérature et l’histoire hispano-­-américaines -­-Journée 3 et 4

(Responsable Yasmina Tippenhauer)

La Journée 3 du cycle « Processus de la mémoire dans la littérature et l’histoire hispano-­- américaines » s’est déroulée à Genève (Unité d’espagnol, Faculté des Lettres, Université de Genève) le vendredi 16 mai 2014, financée par la Faculté des Lettres et le Département de Langues et Littératures romanes (Université de Genève), ainsi que par la Société Suisse des Américanistes (SSA) et la Société Suisse d’Etudes Hispaniques (SSEH) (toutes deux membres de l’ASSH).

Cette Journée d’étude a été organisée par le Dr Abdeslam Azougarh, le Dr Dolores Phillipps-­-López, le Dr Valeria Wagner (Unité d’espagnol, UNIGE) et le Dr Yasmina Tippenhauer (chercheur externe, UNIGE).

La Journée 4, prévue initialement au programme du cycle « Processus de la mémoire dans la littérature et l’histoire hispano-­-américaines », a dû être annulée suite au renoncement de l’invité principal, survenu en fin de préparation. Le délai pour 2 la modification du programme étant dès lors trop restreint, l’organisation s’est vue contrainte d’annuler cette Journée. Partant du constat que depuis ses débuts, la littérature hispano-­-américaine est étroitement liée à des projets de récupération, questionnement, création et institutionnalisation de mémoires individuelles et collectives, les Journées d’étude se proposaient de réfléchir à la littérature - dans son interaction avec l’histoire - comme espace au sein duquel la mémoire se construit, se déconstruit, s’intègre, se modifie, et se remet en question.

La Journée 3 de ce cycle s’est tout d’abord penchée sur la littérature surgie après les guerres d’Indépendance (en particulier les « National Romances ») qui participe explicitement à l’élaboration des imaginaires et mythes nationaux et à la constitution de sujets nationaux adaptés aux nouvelles formes de gouvernement. Ce sont précisément ces aspects – dont elle est une spécialiste reconnue – qui ont été abordés dans sa conférence inaugurale par le Prof. Dr Doris Sommer (Harvard University). Le Prof. Dr Jens Andermann (Université de Zürich) a ensuite analysé les portraits et paysages des Malouines réalisés par le photographe argentin Juan Travnik, à leur façon « récits » mémoriels et documents artistiques du conflit armé.

Après ces conférences, 4 communications ont été présentées par de jeunes chercheurs (doctorat, recherche FNRS, master) (Genève/Paris1 ; Neuchâtel ; Genève ; Lausanne) ressortissant aux domaines de l’histoire péruvienne (1919-­-1930), de la muséologie (violence politique au Pérou et musées de la mémoire), des littératures péruvienne (représentation de la violence terroriste ‘Sendero Luminoso’) et espagnole (commémorations et mémoire collective après les attentats du 11M à Madrid : projet FNRS « Evénements historiques et productivité littéraire et culturelle »).

La Journée d’étude s’est achevée par l’« Atelier interactif » Pre-­-Textos proposé par le Prof. Dr Doris Sommer auquel ont pu participer toutes les personnes présentes. Précisons que la langue de cette Journée 3 était l’espagnol et qu’une quarantaine de personnes ont participé à cet événement.

En prolongation de ce fructueux échange, au mois d’octobre 2014, le Prof. Dr Doris Sommer a invité les organisateur/trices des Journées d’étude « Processus de la mémoire dans la littérature et l’histoire hispano-­-américaines » à collaborer avec lui (dans le cadre du programme Cultural Agents de l’Université de Harvard) à l’organisation d’une rencontre prévue courant 2015 (« Public Humanities workshop ») à Toronto. Dans ce but, l’Unité d’espagnol étudie actuellement les modalités de son affiliation éventuelle au CHCI (Consortium of Humanities Centers and Institutes).

 
Projets Scientifiques

 

• Colloque Qualité et performance dans les Area Studies, "Assessing quality and performance in area studies"
(Responsable Sabine Kradolfer)
Ce workshop s'inscrit dans le cadre du projet prioritaire de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) de mesure de la qualité et des performances en sciences humaines et sociales ; et a été co-­-organisé par la Société Suisse d'Etudes Africaines (SSEA), la Société Suisse du Moyen-­-Orient et des Cultures Islamiques (SGMOIK) et la Société Suisse des Américanistes (SSA).
L’objectif de la rencontre a été de réfléchir, avec des experts suisses et étrangers, à la 3 question de la mesure de la qualité et des performances dans le domaine des "Area studies".
Cette rencontre qui a eu lieu le 14 novembre à Fribourg et a attiré une vingtaine de participants et plusieurs invités : Elísio Macamo, Université de Basel, Albrecht Fuess, Université de Marburg, Ottmar Ette, Université de Postdam, Michael Ochsner, ETH Zurich, et Gabriel Dupuy, Université de Panthéon-Sorbonne in Paris and AERES (voir programme annexe 3).

• Participation à la réunion de l’ASSH sur la création d’un Portail informatique pour la Section IV, 21 novembre

(Responsable Ueli Hostettler).
Lors cette réunion, a été présenté et discuté un « concept » concernant l’élaboration d’un portail des sciences culturelles dans lequel les sociétés impliquées1 doivent déléguer un-e représentant-e au sein d’un groupe de coordination.

Buts visés
• Proposer un service à l’intention d’un public déterminé
• Augmenter la visibilité des sociétés auprès du grand public, des étudiant-e-s et éventuellement des médias
• Rassembler des informations disciplinaires et ainsi faciliter leur accès direct
• Donner une vue d’ensemble d’un domaine scientifique au niveau suisse
• Encourager la coopération entre les sociétés

Publics cibles
• Etudiant-e-s
• Gymnasien-ne-s
• Grand public
• Professionnels du domaine

Le contenu et la structure doivent encore être définis sur la base des attentes et des besoins exprimés par les sociétés membres impliquées.
Afin de continuer la discussion et d’avancer dans les accords, une réunion aura lieu au courant du mois de mars 2015 ; (pour davantage d’informations, voir la présentation du concept et le procès-verbal.

 
PUBLICATIONS

• Bulletin SSA No. 75, LA Revista, « Colombia Hoy », décembre 2014.

 
Relations Publiques, Internationales et Présidence

 

• Conférences de divers membres de la SSA (Claude Auroi, Aline Helg, Geneviève Auroi, Ombeline Dargicour, Juan Fernando Palacio, Steve Bourget, Leonid Velarde) dans le cadre des soirées organisées par le Consulat du Pérou à Genève en 2014. 1 Société suisse des traditions populaires (SSTP) ,Société suisse d’ethnologie (SSE), Société Suisse-Asie, Société suisse des américanistes (SSA), Société suisse d’études africaines (SSEA), Société suisse Moyen-Orient et Civilisation islamique (SSMOCI), Société suisse pour la science des religions (SSSR), Société suisse de théologie (SSTh).
4 • Rencontre entre le président de la SSA, Claude Auroi, la secrétaire générale de la SSA , Liliana Soler, et Eduardo Campodonico, ex-­-ministre péruvien des ressources naturelles (PetroPeru) le 20 mai 2014.
• Participation de Yvette Sanchez et Yanina Welp (membres du Comité de la SSA) à la réunion du ProDoc Amérique latine à l’IHEID (Genève), le 6 juin 2014.
• Rencontre entre le président de la SSA, Claude Auroi, la secrétaire générale de la SSA, Liliana Soler, et Molvina Zeballos, Présidente de desco (Pérou), le 24 juin 2014.
• Rencontre du président de la SSA, Claude Auroi avec le directeur du MEG, Boris Wastiau, pour discuter des relations MEG-­-SSA le 1er octobre 2014.
• Participation de plusieurs membres du Comité à l’inauguration du nouveau Musée d’ethnographie de la Ville de Genève le 31 octobre 2014.
• Participation du président de la SSA, Claude Auroi, et de Yvette Sanchez, membre du Comité de la SSA, à la Journée d’information sur la Collaboration Suisse-­-Amérique latine en matière de recherche scientifique à l’EPFL (Lausanne), le 9 septembre 2014.
• Présence des membres du Comité de la SSA (Claude Auroi, Yasmine Tippenhauer, Leonid Laverde, Geneviève Auroi) à la Conférence donnée par l’Ambassadeur du Pérou en Suisse, Son Excellence Luis Chuquihuara, sur « Pérou-­-Suisse : 130 années de relations bilatérales et 50 ans de coopération » consulat du Pérou à Genève, le 27 novembre 2014.   

 
Activités Administratives

• Participation du président de la SSA, Claude Auroi, et de Sabine Kradolfer, membre du Comité de la SSA, à l’Assemblée des Présidents, à l’Assemblée des sections et à l’Assemblée générale de l’ASSH, 23 et 24 mai 2014.

• Réunions du comité et Assemblée générale:
Comité et Assemblée générale : 6 juin 2014, Genève.
Comité : 3 novembre 2014, Berne. Document élaboré par Claude Auroi, président de la SSA, et Maria Liliana Soler-­-Gómez Lutzelschwab, secrétaire générale de la SSA, sur la base des informations fournies par les membres de la SSA.

TOP