Rapport annuel d'activités 2013

Rapport annuel Société Suisse des Américanistes 2013

Activités Scientifiques

Journées scientifiques

4-6.04.2013 Colloque "Fronteras Nebulosas" (Université de Saint Gall)

Au Centro Latinoamericano-Suizo s'est tenu le colloque sur l'ambigüité entre les sciences sociales, culturelles et littéraires. Il a réuni des chercheurs en anthropologie, arts plastiques, études culturelles, histoire, littérature et politologie et 5 écrivains espagnols et latino-américains (Fernando Aínsa, Sergio Chejfec, Santiago Gamboa, Ana Merino y Enrique Vila-Matas).

25-26.04.2013 Colloque Nouveaux mouvements religieux. Retours croisés des Afriques aux Amériques

(Genève, Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement)

Ce colloque novateur, organisé avec la Société suisse d’études africaines, l’Institut des hautes études internationales et du développement, de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève et de la Formation continue de cette même Université, s’inscrivait dans le cadre de la recherche StAR (Structure anthropologique du religieux) soutenu par le Fond National Suisse pour la recherche scientifique. Il a réuni des chercheurs d’Afrique, des Amériques et d’Europe autour de quatre conférences majeures et quinze contributions organisées dans quatre panels. Les Actes de ces deux journées d’études paraîtront aux Éditions Karthala en 2014.

Conférence

4.12.2013 Consulat Général du Pérou, Genève

La SSA a invité l'archéologue péruvien Rommel Ángeles Falcón à donner la conférence " Textiles de la Costa Central del Perú, siglos VII al XVI de Wari a Inca", sur les anciens textiles du Pérou.

Projets Scientifiques

Hidden Collections, Archivlandkarte

Le projet d'inventaire des collections cachées américanistes (Hidden Collections) a été réalisé par la SSA en collaboration avec le Iberoamerikanischen Institut (IAI) de Berlin et le Lateinamerika-Institut (LAI) de Vienne. Ce projet qui a duré de 2010 a 2013 a permis d'identifier quelques collections cachées en Suisse et de fournir des indications quant aux pièces inventoriées et conservées dans les différentes institutions suisses. Cf: http://www.sagw.ch/sag/Hidden-Collections/Karte.html. "

Mouvements autochtones - Groupe de Travail1

Deux activités ont été organisées par ce GT, dirigé par S. Kradolfer et la Prof. C. Briones (CONICET-UNRN, Argentine). (1) Le symposium "Historias de vida comunitaria, proyectos (indígenas y afro) de vida en común", VII Congrès international CEISAL "Memoria, Presente y Porvenir en América Latina", Oporto, 12-15.06.2013.

(2) La Journée d'étude en collaboration avec l'IIDyPCa Instituto de Investigaciones en Diversidad Cultural y Procesos de Cambio, Université nationale de Río Negro à Bariloche, dont la conférence inaugurale intitulée "Quando a soma de fragmentos é maior que o todo" de la Prof. Alcida Ramos de l'Université Nationale de Brasilia.

Participation au groupe Area Studies

La SSA participe au groupe sur les Area Studies de la Section 4 de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, pour préparer un workshop en 2014 sur l'évaluation de la recherche et de l'enseignement dans nos domaines interdisciplinaires. Notamment pour tenter de répondre aux questions suivantes: Qu'est-ce que de la bonne recherche, qu'est-ce qu'un bon enseignement et comment cela peut évalué de manière adéquate et censée?

Publications

Le no 73 du Bulletin de la SSA, issu du GT2 de 2011, est paru en novembre et porte sur le Peuples Guarani. Il a été envoyé à tous les membres de la société ainsi qu'aux partenaires institutionnels et internationaux, avec lesquels notre bibliothèque fait des échanges.

Le no 74 sur la Colombie est en préparation.

Relations Internationales

Les membres du comité SSA sont toujours très actifs, notamment Aline Helg, Claude Auroi, Yvette Sánchez, Sabine Kradolfer, Alexander Brust, Stefan Rist, Leonid Velarde, Y. Tippenhauer, qui ont participé à différentes activités et projets de collaboration académique.

Relations Publiques

Les différents membres de la SSA sont régulièrement présents dans des événements importants de leur environnement académique ou "politique" afin de représenter et promouvoir la SSA, et continuer à tisser des partenariats intéressants. C'est ainsi qu'a pu être repris un accord important avec le Musée d'ethnographie de Genève MEG, où se trouve déjà la bibliothèque de la SSA.

Activités Administratives

Le secrétariat général a déménagé au Musée d'ethnographie de Genève. Un nouvel accord de partenariat sera signé afin d'améliorer et de pérenniser les activités de la SSA. La nouvelle adresse est: SSA c/o Musée d'Ethnographie de Genève (MEG), 65-67 Boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève.

Réunions du comité et AG

L'assemblée générale s'est tenue à l'Institut de Géographie à Berne le 22.04. Il a élu pour 2014 une nouvelle secrétaire générale, Mme Liliana Soler, car Y. Tippenhauer a demandé à être remplacée après plus de 7 ans à son poste.

Le comité et, surtout, le petit comité (bureau), s'est régulièrement réuni et consulté pour coordonner les différentes activités de l'année et les décisions importantes à prendre, notamment dans cette phase de déménagement, transition de secrétaire générale et de trésorier, entre autres.

Y. Tippenhauer

C. Auroi, Président

TOP