Projet Hidden Collections

Hidden Collections

PROJET « HIDDEN COLLECTIONS »

Inventaire des archives, collections et fonds latino-américains dans le monde germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) et en Suisse romande

La SSA réalise en ce moment, en collaboration avec le Iberoamerikanischer Institutde Berlin (IAI) et le Lateinamerika-Institut de Vienne (LAI), un inventaire des archives, collections et fonds latino-américains non encore inventoriés dans les différentes bases de données des musées et bibliothèques, connus sous le terme générique de hidden collections.

 

Coordonné par le IAI de Berlin, ce projet s’adressait au départ uniquement au monde germanophone mais nous avons décidé d’y intégrer également la Romandie et le Tessin.

 

Outre les grandes collections et fonds archives conservés dans les musée, nous savons que nombre d’institutions hébergent de plus petites collections et fonds qui ne sont parfois même pas inventoriées et dont l’existence est, de ce fait, peu ou pas visible (hidden collections). Or, ceux-ci représentent des sources non négligeables pour la recherche scientifique et c’est pourquoi nous souhaitons réaliser une base de données de ces fonds afin d’offrir une vue d’ensemble des objets et documents disponibles pour la recherche scientifique. Faute d’une telle visibilisation, les collections cachées ne pourront faire l’objet d’études, d’analyses et resteront largement sous exploitées.

Le but de ce projet est de mettre à disposition via internet des informations quant aux différents fonds (description, adresse, mots-clés, etc.) qui seront accessibles aux internautes en quelques clicks. Ainsi, les chercheur·e·s pourront trouver des informations quant aux collections et à leur accessibilité. Nous aimerions avant tout valoriser et visibiliser notamment de petites collections et fonds d’archives qui sont, pour le moment, difficilement identifiables et peu connus afin d’inciter les chercheur·e·s à les utiliser et les étudier. De ce fait, il ne s’agit en aucune manière d’une digitalisation des fonds d’archives et des collections. PAS DE REPRISE D’INFORMATIONS DEJA DISPONIBLES.

Les institutions supposées abriter des collections ayant trait à l’Amérique latine seront invitées, entre septembre 2010 et décembre 2010, à répondre à un questionnaire portant sur les « collections cachées » qu’elles abritent.

La base de donnée des « collections cachées » sera disponible on-line à la fin 2011.

Votre institution héberge une collection cachée et nous ne vous avons pas envoyé le formulaire à remplir ? Veuillez SVP le télécharger et nous le renvoyer ou prendre contact avec nous pour toute information supplémentaire.

Formulaire à remplir
Auf deutsch / en allemand (PDF: 61KB / 4 pages)

Contact et information supplémentaire Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Cheffe de projet et coordinatrice des activités pour la Suisse latine

 

Dre Sabine Kradolfer, vice-présidente de la SSA

Boursière FNS

Actuellement en mobilité à l’Université Autonome de Barcelone et à l’Université Nationale de Río Negro (Argentine)

 

Collaboratrice scientifique et coordinatrice des activités pour la Suisse alémanique

 

Dre Eva Fischer

 

En cas de question ou si besoin, n’hésitez pas prendre contact avec ces deux personnes via l’adresse email réservée au projet de recherche : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

 

Si nécessaire, elles prendront contact avec vous par téléphone ou se déplaceront afin de vous rencontrer.

 

Si vous deviez rencontrer des difficultés afin de prendre contact avec nos collaboratrices, vous pouvez aussi vous adresser au secrétariat de la SSA qui leur transmettra votre demande (merci de n’utiliser cette alternative qu’en cas de non réponse de leur part).

 

Secrétariat SSA

c/o centre culturel Tierra Incógnita

6 rue Charles-Humbert

1205 Genève – Suisse

info(at)ssa-sag.ch

tél.: +41 22 321 59 81

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous collaborons en Allemagne avec :
CIBERA – Bibliothèque virtuelle spécialisée ibéro-américaine (www.cibera.de)
Ibero-Amerikanisches Institut Berlin
Postdamer Str. 37
10785 Berlin
Allemagne
www.iai.spk-berlin.de

 

Nous collaborons en Autriche avec :
Lateinamerika-Institut
Schlickgasse 1
1090 Vienne
Autriche
www.lai.at

 

 

Ce projet est financé par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

TOP